Lors d’une de leurs répétitions, les comédiens de la troupe amateur du théâtre François-Ponsard ont arboré plusieurs pièces des costumes préparés par les élèves de la section technique des métiers du spectacle du lycée Diderot de Lyon. Photo Le DL/Marie-Pierre Joachy.
Le mercredi 7 mai, le groupe amateur du théâtre François-Ponsard de Vienne présentera une pièce de Shakespeare. Les costumes sont actuellement confectionnés par les élèves du lycée Diderot de Lyon qui préparent un diplôme de technique des métiers du spectacle option technique de l’habillage.
Alors que les vingt comédiens du groupe amateur du théâtre François-Ponsard de Vienne enchaînent les répétitions de la pièce Le Conte d’hiver, qu’ils
joueront le mercredi 7 mai, les élèves du lycée Diderot de Lyon qui préparent un diplôme de technique des métiers du spectacle option technique de l’habillage mettent une dernière main à l’ajustement des costumes de la pièce de Shakespeare.
« Ils habilleront nos personnages », précise Julien Gauthier, metteur en scène et fondateur du Théâtre du Lyon, qui anime les ateliers amateurs du théâtre François-Ponsard. « Ces jeunes apprennent un métier d’artisanat magnifique et documenté, puisqu’ils doivent maîtriser la confection de costumes de plusieurs époques. Ils ont besoin de troupes comme nous pour s’exercer autant que nous avons besoin d’eux.» Et Julien Gauthier de poursuivre : « Nous sommes dans une lignée vilarienne, où le décor a moins d’importance que le costume. Le théâtre de Jean Vilar, c’est la belle poésie des grands dramaturges, les costumes, les lumières et le jeu d’acteur. Le groupe d’amateurs se réjouit de présenter le résultat d’une année d’ateliers de théâtre dans ce lieu magique qu’est le théâtre François-Ponsard, un privilège pour nous tous. »
• Marie-Pierre Joachy