La compagnie Théâtre du Lyon présente les réalisations de Julien Gauthier (comédien, adaptateur et metteur en scène) depuis sa création le 22 février 2022.
Le nom de cette compagnie puise son origine de plusieurs symboliques, dont la légende du lion gardien des eaux de Lyon, a inspiré ce titre. Le « y » représente la confluence entre une rivière féminine et un fleuve masculin qui forment un équilibre. S’en dégage une force, imagée par le lion. Et les eaux évoquent les ondes pour les poètes, artistes du verbe. Ces éléments structurent le choix des œuvres du Théâtre du Lyon vers le conte initiatique et philosophique.
Sur scène, l’attention est portée à la qualité littéraire des adaptations, mettant à l’honneur l’art de l’acteur, tandis qu’au lointain de l’espace vide s’exposent les toiles peintes de l’artiste Alice Gauthier.
Établi dans le Vieux Lyon, le Théâtre du Lyon aspire à ouvrir une salle de travail où coopéreront les pratiques professionnelles et amatrices, en s’adressant aux jeunes de 7 à 77 ans. Car l’art est à chacun, n’est-ce pas ? Ne dit-on pas l’art de vivre ?
« L’art ne doit pas seulement être un moyen de fuir la réalité.
Il doit nous aider à l’accepter et à vivre mieux avec elle. »
Hayao Miyazaki.