Expo Photo Ocean Viking

JOURNAL DE BORD - Aurélien Arnaud - Sos Méditerranée

Une histoire tissée de rencontres et d’humanité

« Il y a des destins, des histoires qui se croisent ! » commence Aurélien Arnaud, responsable publics et réseaux sociaux au Domaine d’O. Car comme pour tous les partenariats, celui qui lie SOS MEDITERRANEE et ce domaine d’art et de spectacles pluridisciplinaires sous la gouvernance de la Métropole Montpellier Méditerranée tire sa source d’une rencontre. Ou plutôt d’une série de rencontres. De là à dire qu’il n’y a pas de hasard…

Ouvrir les bras « A la télévision, on entend des chiffres, on voit des masses : X migrants sont arrivés en Europe, X personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée. Pour moi, ce sont bien plus que des numéros ! Ce sont des humains, des visages, des histoires. Par ce partenariat, on a voulu redonner une humanité à ces personnes. Et peut-être à nous-mêmes ! » Aurélien cite volontiers Schindler, cet industriel allemand qui sauva plus d’un millier de juifs durant la seconde guerre mondiale : « sauvez un humain, et vous sauverez l’humanité ! » Le jeune homme est en train d’accrocher les photos pour l’exposition qui met en lumière les clichés d’une dizaine de photographes embarqués sur l’Aquarius et l’Ocean Viking. « Regardez ce geste : ces brasgrands ouverts. Pas besoin d’être sur un bateau pour ouvrir les bras : faire un don, donner la parole, être bénévole… c’est aussi cela être sauveteur ! »

Mais revenons au partenariat. « Tout a commencé il y a quelques années. Nous avions programmé la chanteuse Emilie Loizeau, qui fait partie du comité de soutien de l’association, et c’est tout naturellement que nous avons saisi l’occasion pour donner la parole à ses bénévoles afin de sensibiliser le public aux naufrages en Méditerranée. » De fil en aiguille, avec Agnès, bénévole héraultaise pour l’association de sauvetage en mer, un partenariat prend place.

D’une subvention de la mairie à un rescapé de l’Aquarius Nouvelle conjonction des astres en juillet 2020 : Michaël Delafosse, nouveau maire de Montpellier, fait « le choix symbolique » d’attribuer la toute première subvention de son conseil municipal à SOS MEDITERRANEE. Pendant ce temps, les équipes du Domaine d’O découvrent l’autobiographie du journaliste guinéen Alpha Kaba, Esclaves des milices – Voyage au bout de l’enfer libyen, par le biais du Théâtre en pierres dorées en résidence au domaine, qui a décidé d’en faire une pièce de théâtre. Ce même Alpha Kaba qui a fui cet enfer par la mer et a été secouru… par l’Aquarius, le navire de SOS MEDITERRANEE à l’époque !

« Or en 2020, le fil rouge de la saison au Domaine d’O tourne autour de la connaissance de l’autre, de l’échange, et surtout de l’accueil » précise Aurélien. Rien de surprenant alors que le Domaine d’O intègre à sa programmation cette pièce de théâtre d’une rare force, précédée d’une conférence d’Alpha Kaba lui-même. Une autre pièce, Part-Dieu, chant de gare, évoque l’odyssée des mineurs non accompagnés. Ainsi, le domaine culturel va associer SOS MEDITERRANEE à sa programmation du mercredi 7 octobre jusqu’en mai 2021. Autant d’événements qui permettront aux bénévoles de l’association de sensibiliser le public au drame qui se déroule en Méditerranée centrale par des prises de parole et la tenue de stands, sans oublier la magnifique exposition de photos « Sauver, protéger, témoigner »…

Plus d'actualités

Jon, un seul-en-scène touchant

Difficile de croire que l’on puisse faire un spectacle captivant avec aventure de Jonathan Living ston le goéland, un classique de la littérature étasunienne, souvent comparé au Petit Prince. C’est pourtant bien ce que proposait ce samedi au jardin de la cure, le Théâtre du Lyon avec une mise en scène de Julien Gauthier. Dans...

Lire la suite

Ces jeunes gens apprennent un métier d’artisanat magnifique.

Lors d’une de leurs répétitions, les comédiens de la troupe amateur du théâtre François-Ponsard ont arboré plusieurs pièces des costumes préparés par les élèves de la section technique des métiers du spectacle du lycée Diderot de Lyon. Photo Le DL/Marie-Pierre Joachy. Le mercredi 7 mai, le groupe amateur du théâtre François-Ponsard de Vienne présentera une...

Lire la suite

Le Conte d’Hiver de Shakespeare

Le conte d’hiver de Shakespeare que les comédiens du groupe amateur du théâtre François-Ponsard interpréteront parle d’amour, de transmission, de jalousie mais de pardon. Un conte philosophique dans la lignée des productions du Théâtre du Lyon du metteur en scène Julien Gauthier, à l’instar de L’oiseau vert (photo), monté en 2024. Mercredi 7 mai, le...

Lire la suite