Le Menteur
Corneille - Julien Gauthier - TNP - Théâtre en Pierres Dorées - 2017
100min
•
Tout public
•
A partir de 7 ans
Mentir impunément et avec crédibilité, n’est ce pas ce que l’on attend d’un acteur ? Corneille se délecte du mensonge en ce qu’il dit du théâtre et surtout de l’acteur. Mais cette pièce, au delà du comique virtuose des mensonges extravagants de Dorante, ne nous livre-t-elle pas une réflexion sur la vérité ?
Les figures dupées par Dorante jouent-elles un jeu totalement limpide ? Clarice laisse croire son amour à Alcippe, celui-ci tarde à s’engager auprès de Clarice, Géronte suit ses intérêts et non ceux des jeunes gens en organisant un mariage arrangé, Lucrèce est troublée par l’amant de son amie. Dorante ne suit-il pas un autre plan de «sa vérité» en leur jouant ce qu’ils veulent entendre afin de vivre son amour ?
Mentir ici consiste à dissimuler, mais quand le mensonge est percé, apparaît alors l’intimité des personnages. Intimité qui, accordée au alexandrins raffinés de Corneille, nous offre un arrière-plan subtil à cette comédie enjouée, irrésistible.
- Bande Annonce LE MENTEUR de Corneille
- LE MENTEUR de Corneille captation complète
Discours de l’utilité et des parties du poème dramatique. !, CorneilleIl est hors de doute que c’est une habitude vicieuse que de mentir, mais il débite ses menteries avec une telle présence d’esprit et tant de vivacité que cette imperfection a bonne grâce en sa personne, et fait confesser aux spectateurs que le talent de mentir ainsi est un vice dont les sots ne sont point capables.
Équipe artistique
Mise en scène
Julien Gauthier
Jeu
Laurence Besson - Amandine Blanquart - Clément Carabédian - Julien Gauthier - Damien Gouy - Rafaèle Huou - Clément Morinière - Juliette Rizoud - Julien Tiphaine
Lumière
Rémi El Mahmoud
Son
Pierre-Alain Vernette
Administration
Corinne Sarrasin
Costumes
Agnès B. - Laura Garnier
Scénographie
Jessica Chauffert
Assistant
Clément Carabédian
Remerciements
Jérome Quintard

Revenir à la liste des spectacles :
Tous les spectacles