Les sept corbeaux
Une petite fille naît dans une famille de sept fils et fait la joie de tous. Mais faible et chétive, on décide de la baptiser rapidement. Les sept frères vont eux-mêmes chercher l’eau baptismale mais laissent tomber la cruche au fond du puits . Le père, furieux de ne pas les voir revenir, émet un voeu qui se réalise, malheureusement pour eux. Beaucoup plus tard, la petite fille apprend par hasard qu’elle a eu sept frères et elle décide de partir à leur recherche.
Les six cygnes
Un roi qui s’est égaré alors qu’il chassait dans la forêt accepte l’aide d’une sorcière pour en sortir et doit épouser sa fille en retour. Afin de protéger ses six fils et sa fille de la belle-mère, il les amène dans un château dans les bois, il déroule un fil pour retrouver le chemin qui y mène. Lorsque la reine le découvre, elle coud des chemises magiques et, une fois portées par les frères, les transforme en cygnes. Pour les racheter, la sœur n’est pas autorisée à parler, ni rire pendant six ans et doit coudre six chemises de fleurs aster. Un roi chasseur la trouve et l’épouse, mais sa mère calomnie la jeune femme silencieuse et par trois fois lui vole ses nouveau-nés la laissant avec du sang sur sa bouche. Quand elle doit être brûlée sur le bûcher, les six cygnes s’envolent. Elle transforme ses frères avec les chemises, dont il manque encore une manche à l’une d’elles. La belle-mère est brûlée et ils vécurent heureux.
L’oiseau d’or
Un roi possède en son jardin un arbre qui produit des pommes d’or. Un jour, il s’aperçoit qu’il en manque une et décide d’envoyer l’aîné de ses trois fils monter la garde durant la nuit auprès de l’arbre. À minuit, le fils s’endort et, le lendemain, une pomme manque à nouveau. Le roi charge le deuxième de ses fils de faire le guet. Lui aussi s’endort à minuit et, le jour suivant, une autre pomme a disparu. Le roi confie la même mission au cadet et, tandis qu’il veille, celui-ci voit au clair de lune un oiseau au plumage brillant comme de l’or qui vient voler l’un des fruits. Le jeune homme décoche une flèche vers l’oiseau mais ne parvient qu’à faire tomber une de ses plumes. Il raconte par la suite ce qui s’est passé à son père et lui montre la plume. Le roi réunit ses conseillers, qui lui disent que la plume doit valoir plus que son royaume tout entier, et le roi, dès lors, veut faire capturer l’oiseau…