La compagnie Théâtre en pierres dorées revient à Montpellier pour y jouer « Le Menteur ». « . Mise en scène par Julien Gauthier, interprète du rôle-titre, cette délicieuse comédie nous plonge dans la pièce de Pierre Corneille créée en 1643 au Théâtre du Marais mais avec des costumes plus modernes signés Agnès B.,un décor simple et un environnement musicale tourné vers le Jazz.
Laurence Besson, Amandine Blanquart, Clément Carabédian, Julien Gauthier, Damien Gouy, Rafaèle Huou, Clément Morinière, Juliete Rizoud, Julien Tiphaine. Ils sont là pour nous faire entrer de plein fouet dans la pièce de Corneile sur le mensonge. Une comédie faite de vers et d’alexandrins avec lesquels les acteurs se délectent pour en faire une langue
d’aujourd’hui.
Des acteurs âgés de la trentaine dont le travail fait écho aux valeurs de Jean Vilar, qui mettait en avant le théâtre populaire, de tréteaux, centré sur le jeu d’acteurs.
Tréteaux ? Un tréteau sur lequel est posée une construction de bois très simple et d’une porte cochère flanquée de
deux esquisses avec leurs portes et leurs indispensables dessus puisqu’il y a une scène du balcon dans Le Menteur… Le tour rehaussé par un encadrement pour le petit air de music-hall.
Dans cette scénographie simple mais efficace que Dorante, incarné par Julien Gauthier, s’enfonce dans les mensonges. Amoureux de Clarice qu’il nomme Lucrèce, l’histoire se construit sur les méprises d’un jeune homme tu vas organiser sa défense sur les rebondissements de prénom orchestré par les deux jeunes filles.
Une pièce avec laquelle Corneille semble s’être beaucoup amusé et dans laquelle il a u s é d’un verbe pas toujours facile que les acteurs du Théâtre en Pierres dorées ont néanmoins réussi à rendre accessible et plus en accord avec notre
époque.
Une belle occasion de redécouvrir ce classique de Corneille très peu joué mais qui mérite d’être mieux compris et apprécié malgré la difficulté de ses retournements de situations.