Ce qu’il a vécu est tellement fort qu’on a tous les ingrédients d’un héros de théâtre », explique Julien a Gauthier quand il repense à sa rencontre avec Alpha Kaba en octobre 2019. « Je suis tombé de ma chaise », se souvient le metteur en scène.
Le sujet de sa prochaine pièce, coproduite par le Domaine d’O et présentée à partir du mercredi 7, est tout trouvé: « Faire connaître cet homme, continuer à raconter son histoire. »
Car la vie d’Alpha Kaba, journaliste en Guinée-Conakry, menacé de mort, contraint de fuir son pays à 25 ans, rescapé de l’enfer libyen et miraculé d’une tragique traversée de la Méditerranée, est l’histoire de centaines de milliers de personnes. D’abord visage des migrants, il est depuis devenu leur porte-parole avec son livre Esclave des milices (éd. Fayard), et le témoin d’une époque que l’on croyait révolue: celle de la traite des Noirs. « En Libye, Alpha est vendu 200€ sur un marché aux esclaves où les Noirs sont triés par taille et affamés pour ne pas se révolter », précise Julien Gauthier.
Sur scène, quatre comédiens se donnent la réplique « dans un exercice théâtral nourri par une ligne mythologique » pour
raconter comment une vie heureuse bascule dans l’horreur. »Mais toujours avec l’objectif de rapporter, à la manière du conte. La violence n’est pas montrée: on la vit, on l’entend. »Le metteur en scène a aussi fait le choix de se focaliser sur
la vie de l’auteur avant son arrivée en France, « celle que l’on connaît moins », dans un décor épuré et une dynamique « presque joyeuse ». Un clin d’œil à Alpha Kaba, « qui reste un homme très positif malgré son parcours » et sera présent mercredi 7 en amont du spectacle pour une conférence.