Chacun de nous, en vérité, est une idée du Grand Goéland, une image illimitée de la liberté. Tout ce qui nous limite, nous devons l’éliminer. Votre corps n’existe que dans votre pensée. Brisez les chaînes de vos pensées et vous briserez les chaînes qui retiennent votre corps prisonnier…

Richard Bach
Essentiels du Lyon

Jon

Adapté du roman de Richard Bach, Jonathan Livingston le Goéland

50min

Tout public

A partir de 6 ans

À la façon du Petit Prince de Saint-Exupéry,
ce texte évoque de grandes questions philosophiques et existentielles, notamment à propos de la transmission, thématique centrale de notre humanité.

  • Bande Annonce
  • Bande Annonce dans une école primaire
  • Captation

Le sens

Mettre en scène Jonathan Livingston le Goéland, pour les jeunes, les amateurs et les néophytes, nous rassemble autour de ce grand classique de la littérature américaine, véritable hymne à la liberté. 

À la façon du Petit Prince de Saint-Exupéry, ce best seller évoque de grandes questions philosophiques et existentielles, notamment à propos de la transmission, thématique centrale de notre humanité.

Malgré une grande renommée mondiale, cette oeuvre est parfois ignorée par le public, ce spectacle nous offre une belle occasion de la traverser au sein d’une assemblée, grâce à la merveilleuse interprétation du comédien David Bescond.

Prêtons l’oreille à la poésie pleine de sagesse de ce grand auteur contemporain, Richard Bach.

La façon

Seul en scène, à la manière d’un conte, David est Jon, qui nous conte son histoire, ainsi que Chiang, Fletcher ou Sullivan et tous les protagonistes du récit.

Le spectacle est structuré en trois parties ; Jon au sein du clan des goélands dans la première partie ; Jon élève de Chiang dans la deuxième et Jon qui retourne auprès de son clan afin de transmettre ses connaissance à propos de sa passion, le vol.

Les transitions sont ponctuées par les notes de piano de Clair de Lune de Claude Debussy accompagnées des chorégraphies de vol du comédien.

L’élégant costume conçu par Madeline Cramard représente Richard Bach lui-même en qualité d’aviateur.

Ce spectacle s’inscrit dans le cadre des Essentiels du Lyon décrits plus loin, dont le descriptif détaille le cadre.

L'histoire

Jonathan Livingston n’est pas un goéland comme les autres. Ses parents et les autres membres de son clan ne voient pas plus loin que le bout de leurs ailes.

S’ils volent, c’est uniquement pour se nourrir. Jonathan, lui, vole pour son seul plaisir. Et en volant toujours plus haut, toujours plus vite, il sait qu’il donnera un sens plus noble à la vie. Effrayés par son audace, ses semblables le rejettent. Mais Jonathan va vivre quelques révélations non-ordinaires…

Richard Bach

Descendant de Johann Sebastian Bach, Richard Bach étudie à l’université de Californie avant de devenir écrivain. Pilote réserviste pour l’United States Air Force, il se passionne toute sa vie pour l’aviation qui marque intimement son œuvre, depuis ses premiers écrits, portant directement sur l’aviation, jusqu’aux plus récents, où le vol devient une métaphore philosophique.

Publié en 1960, ce conte initiatique, hymne à la liberté, l’a rendu célèbre dans le monde entier.

Mes frères ! Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres !

Équipe artistique

Production

Théâtre du Lyon

Coproduction

Théâtre François Ponsard

Mise en scène

Julien Gauthier

×

Jeu

David Bescond

×

Création lumière

Rémi El Mahmoud

×

Création sonore

Louis Dulac

×

Costumes

Madeline Cramard

×

Musique

Clair de lune de Claude Debussy

Adaptation

Julien Gauthier

×

David Bescond

×

Remerciements

Cyrielle Colin

le 19 novembre 2025
Au Lycée Saint Marc

Pour consulter l'ensemble du calendrier des représentations,
accédez à l'espace dédié :

Calendrier

Pour télécharger les documents professionnels,
accédez à l'espace dédié :

Espace Pro

Revenir à la liste des spectacles :

Tous les spectacles