Tout converge vers les mêmes conclusions : l’esclavage est devenu une chose commune en Libye, où il existe toute une économie construite sur la vente et l’asservissement des hommes et des femmes noirs.

Esclaves de milices, Alphas Kaba et Clément Pouré

Alpha Kaba

D’après Esclave des Milices, écrit par Alpha Kaba et Clément Pouré

75min

Tout public

A partir de 11 ans

Pour que
Plus jamais
Être noir
Ne soit synonyme de honte.

  • Bande Annonce
  • Captation
  • France 3
  • France 3
  • Docu

Le sens

Une œuvre retient l’attention du metteur en scène : Esclave des milices d’Alpha Kaba et Clément Pouré.

La réalité de l’ampleur de l’esclavage de personnes noires en Libye de nos jours est simplement sidérante et remet en cause notre perception du monde. 

Ce texte est nécessaire, l’abolition de cette situation commence par la sensibilisation du public. Récit philosophique, humaniste et militant, cette histoire nous change.

Alpha Kaba nous raconte comment, dans l’horreur des camps, il a appris à aimer.

La façon

Le récit est à la première personne, c’est Alpha qui parle. Djamil Mohamed incarne Alpha Kaba. Sandra Parfait, Mohamed Brikat et Damien Gouy forment un cœur autour du héros, Alpha, sur le modèle de la tragédie grecque. 

Le spectacle prend la forme d’un livre vivant, une odyssée. Le texte est transposé au présent tout en conservant les temporalités, la structuration et l’agencement des chapitres.  

Chaque tableau comporte une proposition scénique différente dont la ligne symbolique fut développée : le cadre familial, le premier baiser, la passion professionnelle, le pacte avec le diable, la porte des enfers, le supplice d’Atlas, le dialogue avec l’au-delà…

La créativité de ce spectacle est enrichie grâce au travail lumineux, aux musiques choisies lors des transitions dansées et aux astuces scéniques nombreuses.

L’histoire

A Kankan, deuxième ville de Guinée, Alpha Kaba est journaliste. Dans une radio locale, il anime régulièrement des débats radiophoniques où les citoyens discutent des problèmes du quotidien. Un jour de 2013, une de ses émiesions est jugée trop critique. La station est saccagée et le jeune homme menacé de mort

Agé d’à peine 25 ans, il n’a alors d’autre choix que de quitter ceux qu’il aime. Seul, il prend la fuite à travers l’Afrique. Il parcourt plus de cinq pays, prend des dizaines de bus, traverse une partie du désert à pied et atterrit en Libye. Il pensait rejoindre l’Europe ; son chemin s’arrêta là.

A Beni Ulid, commence pour Alpha un enfer qui durera deux ans. Avec d’autres exilés, il est capturé par une milice qui fait d’eux des esclaves. Placé sous l’autorité d’un maitre, il travaille dans la construction et dans l’agriculture, passe de main en main comme une marchandise et doit même enterrer les cadavres de ses frères morts dans le désert. Quand il n’obéit pas ou qu’il ne travaille pas assez vite, on le bat.

C’est dans la cour de Campo, la prison où il passera le plus de temps, que l’idée de tout raconter s’est imposée à lui. Mais pour cela il a dû attendre d’étre affranchi.

Équipe artistique

Livre

Esclaves des Milices, Voyage au bout de l’enfer libyen – Alpha Kaba et Clément Pouré

Auteur

Alpha Kaba

×

Mise en scène et adaptation

Julien Gauthier

×

Avec

Claudia Nen Mbocka

×

Djamil Mohamed

×

Damien Gouy

×

Mohamed Brikat

×

Création lumière

Rémi El Mahmoud

×

Création sonore

Louis Dulac

×

Scénographie

Irène Vignaud

×

Costumes

Alex Costantino

×

Photos

Aloïs Aurelle et Guy Carlier

Production

Compagnie Théâtre en pierres dorées

Coproduction

Domaine D’O, Montpellier, Théâtre François Ponsard

Pour consulter l'ensemble du calendrier des représentations,
accédez à l'espace dédié :

Calendrier

Pour télécharger les documents professionnels,
accédez à l'espace dédié :

Espace Pro

Revenir à la liste des spectacles :

Tous les spectacles