Irène Vignaud se forme aux Beaux-Arts de Nantes, à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris puis au département scénographie de l’Ensatt, et effectue en parallèle des stages auprès du scénographe Alexandre de Dardel (Norma de Bellini) et en régie plateau pour la création d’Ivanov de Tchekhov par Luc Bondy.
Elle débute sa collaboration avec Louise Vignaud en 2016, sur Tailleur pour dames de Feydeau en tant qu’assistante de la scénographe Guillemine Burin Des Roziers, puis signe les décors du Misanthrope de Molière en 2018, de Rebibbia d’après Goliarda Sapienza en 2018, d’Agatha de Marguerite Duras en 2020 (TNP de Villeurbanne), ainsi que ceux de Phèdre de Sénèque (Comédie-Française, Studio-Théâtre, 2018), Le crépuscule des singes (Comédie-Française, Théâtre du Vieux Colombier, 2022), Nuit d’octobre (Comédie de Béthune, 2023), La tête sous l’eau (Théâtre de la Criée, 2024) et des opéras La Dame Blanche de Boieldieu (Théâtre Impérial de Compiègne, 2020) et Zaïde de Mozart (Opéra de Nantes, 2023).
En 2017, elle cosigne avec Jordan Vincent les scénographies de Chemin de fortune et du Legs de Marivaux mis en scène par Jean-Pierre Vincent à l’Ensatt.
Pour le metteur en scène Hugo Roux, elle conçoit les scénographies d’Électre de Sophocle (Annecy, Festival de Malaz,2017), Casimir et Caroline d’Ödön Von Horvath (Ensatt, 2018) et des Fruits du néant de Ferdinand Bruckner (Théâtre des Clochards Célestes, 2020).
Pour Romain Picquart, elle signe les décors du spectacle Un lieu pour habiter le monde (Théâtre des Bouffes du Nord, 2019) et pour Julien Gauthier, ceux d’Alpha Kaba d’après L’Esclave des milices d’Alpha Kaba (Montpellier, Domaine d’O, 2020).
Elle conçoit la scénographie de Qu’il fait beau cela vous suffit, spectacle mis en scène et co-écrit par Millie Duyé et Mélanie Charvy (Centre Culturel Albert Camus, Issoudun, 2023), et de Cyrano avec le Collectif Chapitre 13 (Ville de Sarcelles, 2024).
Elle assiste Stephan Zimmerli sur la scénographie du spectacle jeune public Et puis on a sauté de Pauline Sales, et Cartoon mis en scène par Odile Grosset-Grange, spectacles pour lesquels elle réalise aussi les accessoires.
En 2021, elle fait une formation de décoration au cinéma et travaille comme première assistante plan sur la série Irma Vep réalisée par Olivier Assayas. Elle décore également les courts métrages Cataracte réalisé par Faustine Crespy et Laetitia de Montalembert en 2019, et Des Ordres de Valentin Roche en 2024.